Conditions Générales - Franck GUENOUX, avocat à Rouen

Conditions générales Cabinet F. Guenoux  - Articles 1-3
(Version janvier 2011) 

Les présentes Conditions Générales fixent le cadre et les conditions des prestations du Cabinet et ses obligations.
Elles sont établies en conformité avec les dispositions des articles L. 442-2 et L. 441-6 du Code de Commerce et sont susceptibles de d'être révisées à tout moment.

1. Définitions - Dans les dispositions qui suivent, on entend par :
Client : La personne physique ou personne morale, prise en la personne de l'un de ses représentants, qui confie la défense de ses intérêts de toute nature à l'avocat.
Avocat : Le professionnel habilité par son Ordre à porter ce titre.

Convention particulière : L'accord particulier conclu entre le Client et l'Avocat définissant de manière spécifique la mission confiée, fixant le montant des honoraires convenus, et dérogeant le cas échéant en tout ou partie aux présentes Conditions Générales.

2. Conditions d'intervention du Cabinet - Le Cabinet offre les services de conseil, de rédaction, d'assistance et de représentation en toute matière juridique et judiciaire. Sauf convention particulière expresse, l'Avocat disposera des pouvoirs les plus larges pour mener au nom et pour le compte du client l'ensemble des diligences nécessaires à l'accomplissement de la mission confiée.
Le Cabinet met en œuvre les moyens matériels et humains utiles pour la meilleure exécution de ses missions.
Le Cabinet dispose, outre un cabinet secondaire, d'un cabinet principal situé 39 bis rue de Buffon 76000 ROUEN. Les correspondances écrites sont adressées à cette adresse ou à l'adresse internet : guenouxfranckavocat@orange.fr. Le Cabinet dispose également d'un site Web sur le réseau Internet à l'adresse suivante : http://www.guenoux-avocattransport.fr
Le Cabinet travaille habituellement avec des Cabinets et correspondants situés en France et hors de France.
Les activités dominantes du Cabinet sont le droit des affaires, le droit maritime, le droit des transports et de la logistique et le droit des assurances.

3. Confidentialité - Tous les documents et informations communiqués au Cabinet par le Client sont strictement confidentiels. Ils peuvent être divulgués seulement avec l'accord du Client et conformément aux règles déontologiques applicables. Les courriers adressés par l'Avocat à son client sont par nature confidentiels et ne peuvent donc être dupliqués en tout ou partie, sous quelque forme que ce soit, et a fortiori remis à des tiers en original ou en copie.

Conditions générales Cabinet F. Guenoux - Articles 4-5

4. Maniement des fonds - L'article 53 9° de la loi n°71-1130 du 31/12/1971 prévoit l'obligation pour le Cabinet de déposer les fonds, effets ou valeurs destinés au client à la Caisse de Règlement Pécuniaire des Avocats créée obligatoirement à cette fin par chaque barreau.

5. Conditions financières d'intervention - L'exécution de la mission donne lieu au fur et à mesure de son avancement à une ou plusieurs demandes de "Provision" destinées à rémunérer des premières diligences en cours ou futures. Ces demandes de provision font l'objet d'une facture, ne comportant que des indications sommaires sur l'imputation des sommes réclamées, compte tenu de l'impossibilité, au stade d'avancement du dossier, d'établir une description détaillée des prestations effectuées. Une fois les premières diligences accomplies, il est établi une ou des factures comportant le détail des diligences accomplies, établie conformément aux dispositions de l'article 245 du Décret 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat.
Les honoraires du Cabinet sont généralement et par principe calculés par application d'un taux horaire applicable à la date de l'intervention. Ce taux horaire varie entre 180 à 400 Euros hors taxes, en fonction de la difficulté du dossier et de l'urgence du dossier. Les montants indiqués s'entendent hors taxes et sont majorés de la TVA au taux en vigueur.
Les honoraires ne comprennent pas les débours et les coûts, externes ou internes, acquittés pour les besoins de la réalisation des services. Les coûts et débours sont facturés en sus des honoraires et sont détaillés dans les notes d'honoraires. Le Client supporte les coûts et débours acquittés pour son compte. Le Cabinet n'avance pas les débours importants, comprenant les éventuels honoraires externes au Cabinet (comme les honoraires des experts, postulants, correspondants). Les débours sont facturés ou adressés directement au Client par le tiers.
Les consultations orales données lors de rendez-vous ou au téléphone donne lieu à facturation si elles sont suivies d'une synthèse écrite postérieure.
A la suite d'une analyse préalable du dossier, le Cabinet peut être amené à faire une proposition de convention d'honoraires, comprenant l'ensemble des diligences à réaliser ainsi que l'estimation des honoraires. Le Client doit signer ce contrat avant tout commencement de travail du Cabinet sur son dossier.
Les honoraires et les débours sont facturés régulièrement et le paiement est dû à réception de la note d'honoraires. Tout règlement intervenant au-delà d'un délai de 8 jours, donnera lieu, après mise en demeure restée infructueuse, en application des dispositions de l'article L 441-6 du Code de Commerce, à pénalités de retard calculées sur la base de dix fois le taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente. Ces pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire.
L'absence de règlement d'une note d'honoraires à son échéance constitue en outre une faute de Client qui autorise le Cabinet de cesser et/ou interrompre ses diligences, conformément aux règles de déontologie applicables, sans qu'il soit besoin de mise en demeure préalable, ni d'avertissement particulier. Cette suspension jouera pour l'ensemble des dossiers ouverts au nom du même Client, tant que la situation n'aura pas été régularisée. C'est ainsi notamment que dans toute affaire qui aurait reçu fixation pour être plaidée, l'Avocat pourra ne pas intervenir à l'audience, si les factures en suspens n'étaient pas réglées, le Client devant assumer les conséquences de son défaut de représentation devant la Juridiction.
Le Client dispose de la possibilité de mettre fin aux relations avec le Cabinet à tout moment. Dans ce cas, le client n'est pas dispensé de son obligation de rémunérer tous les services, les débours et les travaux effectués par le Cabinet préalablement à la notification de résiliation par le Client. Le Cabinet dispose de la même possibilité de cesser tout travail pour le compte du client, selon les règles de déontologie applicables et à la condition de laisser au Client un délai raisonnable pour confier ses affaires à un autre cabinet.


Conditions générales Cabinet F. Guenoux - Articles 6-8

6. Responsabilité professionnelle du Cabinet - La responsabilité professionnelle du cabinet n'est exposée que dans les limites des règles applicables, conformément aux articles 124 à 128 - 1 du Décret n°91-1197 en date du 27 novembre 1991 modifié par le Décret n° 2007-932 du 15 mai 2007. Aux termes de la loi, l'Avocat est tenu d'une obligation de moyen et non de résultat.
Cette responsabilité ne peut être engagée qu'au profit de la personne facturée par le Cabinet dans le cadre de la mission réalisée par le Cabinet, sans qu'elle puisse être étendue au bénéfice de toute autre personne qui pourrait avoir eu accès aux conclusions des travaux réalisés.
Le client devra fournir en temps et heure, les renseignements et pièces nécessaires à l'accomplissement de sa mission, et notamment les pièces de procédure. Tout préjudice qui pourrait découler du retard, du refus, ou de l'absence de remise de ces éléments ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l'Avocat. Dans tous les cas, le Cabinet est exonéré de vérifier les informations données par le Client, sauf si les circonstances impliquent qu'une telle vérification s'impose, en particulier du fait de la qualité et des qualifications du Client.
Quelles que soient les causes de responsabilité et éventuelles fautes commises, la responsabilité du Cabinet et/ou de l'Avocat est limitée à la somme de 4.000.000 Euros (4 millions d'Euros) par sinistre, toutes causes confondues.

7. Contestations - Loi applicable - Le droit français régit les rapports entre le Cabinet et le Client.
Les présentes Conditions Générales de Services sont soumises aux lois françaises et aux règles du Barreau de ROUEN. En cas de conflit entre le Cabinet et le Client, le litige relèvera de la compétence exclusive de Monsieur le Bâtonnier de Barreau de ROUEN, Espace du Palais 6 allée Eugène Delacroix 76000 ROUEN, conformément à ces règles.

8. Clause de prééminence - Le fait pour le Client de confier à l'Avocat la défense de ses intérêts, implique l'acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales.
Contactez-nous
Share by: